La vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022 dans un contexte encore marqué par l’épidémie de Covid-19. Il est possible que nous observions cet hiver une co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2.
La grippe peut entrainer des complications graves chez les personnes âgées ou fragiles : 65 ans et plus, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes. La vaccination est le moyen le plus sûr de réduire le risque de complications graves et d’hospitalisation.
L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin des personnes éligibles à la vaccination.
Les personnes à risque pour lesquelles la vaccination est recommandée* ont reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. A partir de 16 ans, elles bénéficient d’un dispositif simplifié : elles peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et se faire vacciner par leur médecin, sage-femme (dans le cadre de leurs compétences) pharmacien ou infirmier, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. La prescription médicale à indiquer sur le bon de prise en charge demeure obligatoire avant 16 ans.
Lorsqu’un rappel de vaccination Covid-19 est recommandé les deux vaccinations, grippe et Covid -19, peuvent être réalisées en même temps**. La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 a commencé pour les publics éligibles le 3 octobre.
Pour les personnes qui n’auraient pas reçu leur bon de prise en charge, femmes enceintes notamment, ou l’auraient égaré, les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens disposent sur leur espace professionnel ameliPro d’un bon de prise en charge vierge qu’ils peuvent remettre à leurs patients éligibles à la vaccination.
* Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022- Ministère de la santé et de la prévention https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sasante/vaccination/calendrier-vaccinal
**Avis du 23 août 2021 et du 16 juin 2022 du collège de la HAS