Jardin Pédagogique et familial
Ce jardin, situé à Stankenned (derrière le cimetière) sur une parcelle acquise par la commune, est un espace ouvert à tous. Le choix d’une telle démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, pour une éducation à l’environnement et de sensibilisation à la biodiversité.
Il s’adresse :
- Aux enfants : le jardin a une vocation pédagogique. Tous les enfants pourront en bénéficier.
- Aux habitants : certains habitants n’ont pas beaucoup, voire pas du tout d’espace pour jardiner à leur domicile. La commune souhaite ainsi mettre à leur disposition un terrain pour cela.
- Aux visiteurs : ce jardin pourra constituer un attrait supplémentaire.
- Aux associations : associations locales existantes ou à venir.
- Aux passionnés de nature : passionnés tant botanistes, entomologistes, ornithologues, etc. qu’amateurs éclairés ou débutants voulant partager leur savoir.
- Bref, à toutes les bonnes volontés…
Un partenariat avec NOÉ, association nationale d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder la biodiversité de proximité à travers son programme « jardin de Noé » a été engagé.
Celui-ci a débouché sur une série de recommandations à mettre en œuvre au travers d’un schéma d’organisation résumé sur le plan ci-après :
On y retrouve :
- La prairie naturelle
- Les haies bocagères et les fruitiers
- Les fourrés
- Le jardin familial et pédagogique
- Un « centre » pouvant servir d’espace de convivialité et de rencontre culturelles
- Les accès, cheminements et parcours pédagogiques.
Ces aménagements naturels restent très simples à mettre en œuvre. Leur entretien, par zones, restera tout aussi simplifié, mais se fera suivant un protocole bien établi.
Ainsi, la municipalité lance un appel aux bonnes volontés et aux associations (existantes ou à créer pour l’occasion) qu’elle soutiendra dans leurs actions et initiatives.
La démarche des jardins de Noé répond à un certain nombre de critères visant à favoriser la biodiversité dans cet espace à travers 10 gestes (laisser les espaces au naturel, favoriser une « prairie fleurie », économiser l’eau, recycler les déchets verts…).
Fin 2017, le jardin a été investi, d’une part par la Commune, avec l’ouverture d’un cheminement/parcours pédagogique, d’un sentier en sous-bois et la préparation des différents espaces et d’autre part, par quelques habitants et élèves dans les jardins partagés et familiaux de 60 à 140 m² chacun.
La Commune met à disposition du BRF* et déjà 4 jardins potagers ont été créés utilisant notamment cette méthode.
Des petites cabines de stockage de matériel et un carport ont été disposés à différents endroits au printemps 2018, ainsi que des panneaux explicatifs de la charte de Noé.
Il reste encore 2 parcelles de disponibles à investir ou à partager.
N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie ou à nous contacter pour plus de renseignements.
Mairie de la Forêt-Fouesnant
Secrétariat service technique
ou par email
* BRF : Bois Raméal Fragmenté – Bois de Rameaux (branches) broyé finement et vert