FLEURISSEMENT
LA FORÊT-FOUESNANT VILLE FLEURIE
Tous les 3 ans, le jury régional du concours des villes et villages fleuris passe dans les communes labellisées (1, 2 et 3 fleurs). Le dernier passage sur La Forêt-Fouesnant a eu lieu le 11 juillet 2019.
Le jury régional des villes et villages fleuris, composé de M. CROCQ, Président du jury et conseiller régional, Mme BEUCHER, chargée de mission comité régional du tourisme, M. LE GOFF, paysagiste et M. LAMY, Président des Horticulteurs et Pépiniéristes de Bretagne a été accueilli le 11 juillet 2019 par Mme COSQUERIC, Mme HELAOUET, Adjointes, M. MERRIEN, Conseiller délégué, M. MASSON, M. STEPHAN, M. LE GALL, agents techniques, Mme DEY, agent administratif, Mme CHAPALAIN, directrice de l’office de tourisme.
Le jury a confirmé le maintien de la 3ème fleur et a félicité la Commune du travail entrepris depuis toutes ces années et notamment depuis son dernier passage en 2016.
Le label
Le label Villes et Villages Fleuris bien que restant attaché au symbole de la fleur voit son champ d’action beaucoup plus large aujourd’hui. Il récompense les volontés d’aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.
Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.
L’attribution et le maintien de ce label s’effectuent sur la base de critères définis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) :
- Démarche de valorisation (motivation et stratégie)
- Animation et promotion de la démarche (actions vers la population et les services, promotion du label)
- Patrimoine végétal et fleurissement (diversité, pertinence, etc.)
- Gestion environnementale et qualité de l’espace public (actions mises en œuvre)
- Analyse par espace (pertinence)
- La visite du jury (organisation, pertinence, etc.)
La Forêt-Fouesnant, une commune labellisée depuis 1997
En 1997, La Forêt-Fouesnant entre dans la démarche et obtient en 2004 la deuxième fleur. Depuis 2007, elle maintient sa troisième fleur dans une volonté d’embellissement et de mise en valeur de son cadre de vie.
La commune travaille au maintien d’un fleurissement annuel de ses espaces verts afin de proposer un cadre de vie agréable aussi bien à ses habitants qu’à ses visiteurs.
31 128 m² de pelouses, 6 790 m² de massifs, 1 140 m² de haies et 230 m² de talus sont entretenus par les agents des services techniques municipaux en charge des espaces verts.
L’investissement municipal
Cette équipe est composée de 5 agents avec un renfort en été. Elle est l’équipe la plus étoffée des services techniques municipaux. Régulièrement formés (récemment sur l’« entretien des terrains de sport sans produits phytosanitaires » et « Vivre le paysage de jour comme de nuit »), les agents travaillent avec soin, application et conscience professionnelle
Les prestataires extérieurs
L’Atelier du paysage intervient sur la commune. C’est une entreprise qui emploie plus de 35 salariés en situation de handicap pour la majorité. En fonction des besoins (élagage avec nacelle, lamier, entretien des talus, etc.) d’autres entreprises extérieures sont amenées à intervenir.
Les agents de la Communauté de Communes participent également notamment pour l’entretien des sentiers de randonnées.
3 véhicules légers ; une tonne à eau ; une tondeuse autoportée ; une serre de plantation et de stockage automatisée en arrosage ; et du petit matériel d’entretien.
La Commune s’est dotée récemment d’un porte-outils équipé d’un désherbeur mécanique et d’un glouton électrique, aspirateur de feuilles et autres déchets.
Une cuve à eau de 10 000 litres de récupération d’eaux de pluie se trouve désormais au centre technique municipal (CTM) à la Grande Halte. L’eau récupérée est ainsi utilisée pour l’arrosage des jardinières notamment en période de sécheresse. Des récupérateurs d’eaux pluviales ont également été installés à l’Ecole l’Encre Marine et au pôle enfance, permettant l’arrosage des bacs à fleurs utilisés par les enfants. Et afin de réduire la consommation d’eau, la Commune a opté pour le paillage et le BRF (bois raméal fragmenté) pour les parterres de fleurs avec un broyeur à végétaux. Celui-ci permet également de réduire le stockage de déchets verts au CTM.
Site internet des Villes et Villages Fleuris