La commune de La Forêt-Fouesnant consacre environ 20% de son budget à l’enfance et la jeunesse.
Les Ecoles :
Ayant de par la loi la charge des écoles publiques maternelles et élémentaires, elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.
Pour l’élève scolarisé dans une école privée sous contrat d’association située dans sa commune de résidence, l’obligation de prise en charge par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association, telle l’école Notre-Dame d’Izel Vor, répond au principe de parité entre l’enseignement privé et l’enseignement public qui impose, en application de l’article L. 442-5 du code de l’éducation, que les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat d’association soient prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l’enseignement public. Pour les communes concernées, la participation aux dépenses de fonctionnement des établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré à hauteur des dépenses de fonctionnement consenties pour les écoles publiques est toujours obligatoire.
L’Extra-Scolaire :
La commune est responsable de l’organisation de l’extra-scolaire : la garderie, l’accueil de loisirs, les temps d’activités périscolaires. Elle gère l’Espace-Jeunes. La commune, dans ces domaines, agit dans le cadre du Contrat enfance jeunesse (CEJ)* et dans celui du Projet Éducatif Territorial (PEDT)*
Elle assure la restauration scolaire pour les deux écoles, publique et privée. Elle subventionne les activités sportives des écoles. Elle gère, en collaboration avec le Conseil Départemental, le transport scolaire des élèves fréquentant ces écoles.
*Le CEJ remplace les anciens contrats temps libre (CTL) et contrats enfance suite à une refonte de la politique de la CNAF. C’est donc un nouveau contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre une CAF et une commune ou un EPCI compétent visant à optimiser les offres d’accueil des enfants de moins de dix-sept ans révolus. Il permet notamment de financer les accueils collectifs de la petite enfance, les ludothèques, les accueils de loisirs et les séjours de vacances ou encore les accueils périscolaires.
*Le Projet Educatif Territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les autres administrations de l’État concernées (ministère de la culture et de la communication, ministère délégué à la ville, ministère délégué à la famille, notamment), les Caisses d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, les autres collectivités territoriales éventuellement impliquées, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation populaire, ou d’autres associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique notamment, et des représentants de parents d’élèves.