La vie de la commune en matière de finances est rythmée en début d’année par :
1 – Le budget qui prévoit les recettes et les dépenses de l’année. Le budget communal est un acte de prévision et d’autorisation.
Acte de prévision car c’est le programme financier évaluatif des recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année. Il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises.
Acte d’autorisation car c’est l’acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses votées par le conseil municipal.
2 – Et également par le compte administratif et le compte de gestion.
Le compte administratif est le relevé exhaustif des opérations de recettes et dépenses réalisées sur l’année écoulée. Le budget est une prévision, le compte administratif la constatation des opérations. C’est le compte de résultat du maire.
Le compte de gestion est le même document que le compte administratif mais réalisé par le trésorier, bien évidemment les 2 documents doivent concorder.
La commune de la Forêt établi chaque année, un budget pour la commune.
Conformément à notre programme, où nous vous indiquions « assurer la transparence financière par la publication des budgets et des comptes de la commune ». Vous trouverez ci-après les derniers budgets et comptes administratifs.
Transfert à la CCPF des résultats 2017 des budgets annexes eau et assainissement
CA 2014
Budget 2014
CA 2013